Pourquoi « moi »

Forum ado mal être
Fixnat
Messages : 13
Inscription : 31 mars 2017, 16:06

Pourquoi « moi »

Message par Fixnat »

Bonjours, je suis venue ici car je comprend pas le sens de mon existence. Perdu dans le néant du désespoir depuis que j’ai évolué dans le monde que je suis née.

J’ai toujours eu de la difficulté à être accepter des êtres humain que l’on cooéxiste. Je l’es voyais tous comme normal sauf moi, la personne qui n’était pas digne de jouer avec les autres kids, celui qui n’ouvrais jamais sa gueule par peur d’être jugé.

Par ce manque d’habileté social j’ai vite développé d’autre habileté avec le temps. J’analysais tout ce qui m’entourais. La personnalité des autres, leur défaût, leur émotions. J’ai appris à comprendre ce qu’il ressentait.

J’ai été placer en détention pour mineur à l’âge de 13 ans car tout la souffrance que je refoulais et qui me rongeais à l’intérieure de moi ce déversais sur ma famille. Je suis pas fier de mon passer mais il fait parti de mon histoire et j’ai appris à l’accepter.

L’expérience que j’ai acquis durant mon placement en centre jeunesse m’a ouvert les yeux sur ce que la définition du mot « Misère » veut réellement dire.

Je vais donner un exemple de ce que j’ai compris; c’est comme si vous vous déguisiez en loup alors que vous n’êtes qu’un mouton. tu ressembles autres loup dans la meute au début mais avec le temps les autres loup vont vite comprendre que tu n’est pas comme eux, différent. Ils vont te griffer jusqu’à ce qu’il poussent des griffes, ensuite quand ça marchera plus il vont te mordre jusqu’à ce qu’il te poussent des dents Etc... mais j’ai jamais mît de côtés mes valeurs, mes principes, ce que je suis réellement, non ils m’ont seulement rendu plus Fort

Tes nul à l’école donc tu est pas intelligent; voilà ce que l’éducation m’a rentrer dans la tête depuis que je suis jeunes. Moi je dit: SUCK MY DICK !! les profs se plaignais a cause de mes comportements, je l’es rendait fou en les attaquant mentalement. Je m’attaquais à leur point faible psychologiquement. Pour me venger de leur mépris qu’il avait envers moi. J’aimais changer la vision qu’il avait de moi en agissant de telle façon, en m’exprimant de telle façon. Comme ça je pouvais analyser leur réaction et trouver leur point faible et m’attaquer à celle ci.

À présent je ne suis plus une victime, J’ai appris ce que le respect veut dire et représente dans la société. Je ne fait confiance qu’a Ceux qui sont honnête envers eux même, ces gens là se respect comme ils sont. « Eux » savent ce que le mots respect veux dire.
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Pourquoi « moi »

Message par darkmatter »

Est-ce que ces loups t'ont rendu plus fort? Où est-ce qu'ils t'ont obligé à devenir un loup pour survivre?
Est-ce que les ouvrages sur la nature humaine t'intéresseraient. Hobbes contre Rousseau pour réfléchir à l'impact de la société sur l'homme.

Sinon je ne comprend pas ta question, tu as l'air d'y avoir répondu.
Fixnat
Messages : 13
Inscription : 31 mars 2017, 16:06

Re: Pourquoi « moi »

Message par Fixnat »

dans ce genre de milieux de vie c’est la loi du plus fort tu n’a donc pas le choix de t’adapter, effectivement tout comme n’importe quelle autre espèce animal lorsque quelque chose boulverse son mode de vie. C’est « l’instin De survie »
Fixnat
Messages : 13
Inscription : 31 mars 2017, 16:06

Re: Pourquoi « moi »

Message par Fixnat »

La réponse est toujours sous nos yeux à force d’aprofondir Nos question on obtient souvent la réponse.
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Pourquoi « moi »

Message par darkmatter »

Ce que je veux dire c'est que oui tu as du probablement en baver et souffrir de beaucoup de choses pour tenir ce discours qui est très sauvage, au sens où il est très proche de la loi de la jungle.
Je ne prétends pas que tu ais eu beaucoup de choix qui s'offraient à toi pour affronter ce que tu as vécu.

Mais alors que penses-tu des personnes qui ont pu être dans ta situation mais qui n'ont pas su s'adapter à leur environnement? Méritent-elles de se faire bouffer?
As-tu eu le temps de réfléchir à ton existence, et tes expériences autrement que dans la peur et l'instinct de survie? Est-ce que tu vises comme but de ton existence la survie à tout prix?
mais j’ai jamais mît de côtés mes valeurs, mes principes, ce que je suis réellement, non ils m’ont seulement rendu plus Fort
Penses-tu que les loups t'aient donc aidés à te construire, malgré le fait que tu n'aie du coup pas eu le choix, qu'ils t'ont privé du choix de te construire en dehors de ce cadre? (c'est mon impression perso qui se base sur mon vécu de quelque chose un peu similaire)
Pour te défendre, tu en as eu assez d'être la victime donc te déguiser en loup ne suffisait pas, tu as voulu en devenir un pour survivre, donc devenir le bourreau (de ta famille, de tes professeurs...). Mais c'est comme tu le dis ta seule protection, est-ce que tu aurais préféré être autre chose?

Penses-tu que ce soit le seul cadre possible et imaginable dans cette société, qu'elle n'est pas capable, ou que nous ne sommes pas capables de le changer, de l'améliorer?
Un jour souhaites-tu faire souffrir tes enfants pour leur faire pousser des griffes et des dents et en faire des petits loups pour survivre à cette société? Ne leur souhaites-tu pas autre chose que ce que tu as pu vivre?


Il y a beaucoup de questions, tu n'as pas besoin d'y répondre, tu peux simplement y réfléchir, c'est toi qui vois. Mais n'as tu pas l'impression qu'il y a une forme de désespoir dans le fait de concevoir le monde comme juste survie, adaptation à l'environnement? Est-ce que tu n'attends pas plus dans la vie?

Y a un truc qui s'appelle "Pyramide de Maslow" (tape ça sur internet), c'est une sorte de hiérarchisation des besoins humains. Au plus bas tu trouves les éléments qui font partie de l'instinct de survie, manger, respirer, puis sentiment sécurité du milieu, et plus tu montes plus tu as des aspirations plus complexes et abstraites, être aimer, besoin de reconnaissance, d'appartenir à un groupe, d'avoir son identité, de se développer intellectuellement etc...
Tu as peut-être besoin de viser plus haut que la simple survie de base, comme tout le monde d'ailleurs.
Fixnat
Messages : 13
Inscription : 31 mars 2017, 16:06

Re: Pourquoi « moi »

Message par Fixnat »

Pour mettre les choses au claire les loup ne m’ont pas transformé, ce que je fesais à ma famille étais présente bien avant la détention, j’ai seulement appris à me défendre au lieux de juste attaquer au proie plus faciles, des proies qui sont dans l’incapacité de ne pas aimé. Une souris qui à l’opportunité de fuire un danger va prendre ce choix. Mais si tu m’est Une souris dans un cul de sac sont dernier choix sera d’attaquer. J’étais une souris contre 12 chat affamée. Sauf que sont instinct de fuirent le danger ne changera pas si elle survi. Moi j’ai décider de changer pour ne plus jamais renssentir ce sentiment de peur et d’impuissance. Mais j’ai jamais perdu mes valeurs, l’amour que j’ai des autres qui en font de même. Tout ce que je souhaite à mes enfants c’est de trouver leur place dans ce monde. Mais je ferais tout en m’on pouvoir pour qu’il ne marche pas sur mes traces, qu’il devienne ce qu’il sont réellement à l’intérieur. Mais il y a une chose que je ne pourra pas faire; c’est décider de leur choix, il vont les faire avec l’éducation que je vais leur donner mais jamais je pourrais les faires à leur place.
Fixnat
Messages : 13
Inscription : 31 mars 2017, 16:06

Re: Pourquoi « moi »

Message par Fixnat »

Je suis pas fier du mal que j’ai fait au gens. Encore aujourd’hui je ne me suis pas pardonner, la culpabilité que j’ai m’a entraîné dans le cercle visieux de la dépendance. J’avais un grand cœur, de l’amour de la générosité, de l’indulgence, je pardonnais et j’oubliais maintenant je suis réaliste que ce n’est pas le cas de tout le monde. Aujourd’hui Je pardonne mais je n’oublie pas. Je vient d’avoir 16 ans et je suis soulager que j’aille appris de mes erreurs aussi jeunes le mieux est à venir dans ma vie. Je suis obtimiste.
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Pourquoi « moi »

Message par darkmatter »

Tu as encore énormément de temps pour te poser établir ton identité et beaucoup de choses vont se passer avant que ça se stabilise (ça a été très tard pour moi par ex)
Ravi de voir que tu vois ton avenir comme ce qui te reste de mieux à vivre. Il va sans doute falloir que tu apprennes à gérer ton passé, mais là aussi il y a besoin de temps, et te pardonner aussi.

Et si tu arrives à formuler les mots sur ce qui te perd dans le sens de ton existence n'hésite pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19364
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pourquoi « moi »

Message par Dubreuil »

Fixnat a écrit :Je suis pas fier du mal que j’ai fait au gens.
*** A vous lire, on comprend surtout que ce devait être une réaction de survie...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités