Une relation destructrice

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Une relation destructrice

Message par Dubreuil »

Proposition de compréhension :

Je n'irais pas jusqu'à qualifier cette personne de "perverse narcissique"', ni de "personnalité narcissique" .
*** Pourtant vous l'écrivez, parce que vous le savez. De plus, il suffit de lire la liste des symptômes dans les articles psy, tout y est.

Ce qui m'intrigue c'est l'attachement que j'ai pu ressentir à son endroit, le fait que cette liaison ne m'ait pas laissé intact, et qu'elle soit venue à la suite d'une autre en tous points comparable (femme mythomane, manipulatrice, aux propos blessants
*** Simplement parce que vous revivez sans fin dans l'espoir, le manque et l'utopie, le tout connu et distribué dans votre enfance : "presque plus de famille, élevé tout seul"
Rien n'a sans doute été "parlé, réparé" de ce côté là, encore moins résolu, face à un tiers professionnel, ce qui vous permettrait de reprendre
votre vie en main en évitant de suite les mauvaises rencontres.

Le paradoxe est flagrant, vous ne pouvez aller que vers des relations connues pour leur violence et leur frustration.
Vous êtes courageux, vous tentez "le diable", vous pensez ainsi sortir de votre confort, aller vers l'autre, évoluer, trouver une rédemption...
Mais vous savez très bien que ce n'est pas votre chemin, que vous allez encore "morfler". Cependant vous n'avez connu que cela, alors vous insistez parce que vous avez le mode d'emploi pour réagir en victime dans un semblant de révolte, cela vous donne un sentiment d'honnêteté et d'appartenance à vous-même, et de maîtrise de la situation, et même si c'est désespérant, c'est rassurant !
Mais "la farce " continuera jusqu'à ce que le "vieux garçon", (le petit garçon qui ne s'est pas guéri de son enfance et a vieilli sans comprendre "la trahison" volontaire ou pas, de la première femme de sa vie, sa mère, dont il aurait dû être aimé et protégé), prenne conscience que le temps est révolu, qu'il restera à jamais tout seul dans son espoir et sa confiance aveugle, et que nulle autre femme ne le consolera de son premier abandon.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Une relation destructrice

Message par Dubreuil »

L'abandon n'est pas forcément ce que l'on croit. La "démission" d 'un parent, ou des deux peut aussi provoquer cette attraction pour ce que l'on a déjà vécu.
On peut ne manquer de rien, sauf du principal. Ce que vous soulignez.
Pour ma part, "la fascination" pour la perversion "ponctuelle ou pas " est un symptôme qui peut être lié au vécu de l'enfance, quand il est répétitif.
ON peut faire de belles rencontres, et retomber aussi dans ses "travers" non résolus si l'on n'y prends garde.
"... Mais "la farce " continuera jusqu'à ce que le "vieux garçon", (le petit garçon qui ne s'est pas guéri de son enfance et a vieilli sans comprendre "la trahison" volontaire ou pas, de la première femme de sa vie, sa mère, dont il aurait dû être aimé et protégé), prenne conscience que le temps est révolu, qu'il restera à jamais tout seul dans son espoir et sa confiance aveugle, et que nulle autre femme ne le consolera de son premier abandon."
Je vous souhaite d'être vigilant et serein.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités