Conflit avec les parents

Forum parents
SofiaSofia
Messages : 11
Inscription : 03 déc. 2011, 00:54

Conflit avec les parents

Message par SofiaSofia »

Bonjour,
J'ai bientôt 18ans et je vais vous raconté mon histoire. Je suis issu d'une famille très stricte. J'ai plein d'interdit comme sortir avec des copines le weekend, avoir des copains", choisir mon avenir. Même les choses basiques comme se lâcher les cheveux, aller chez le coiffeur ou mettre des robes paraissent inconcevable pour mes parents. Pour eux la religion c'est écouter ses parents et obéir. C'est eux qui choisiront mon mari, c'est "se marier puis aimer" et non "aimer puis se marier". Ils ont déjà mon avenir bien en mains mais c'est ce que je ne veux absolument pas vivre. Je sais que si je leur dit que je ne serai pas heureuse dans cette vie, ils me diront que pleins de jeunes filles sont passées par là mais elles vont bien et sont heureuses. Mais ces jeunes filles ont peur de décevoir leur parents et se laissent faire. Ce qui me déçois le plus c'est de ne pas pouvoir expliquer cette situation à mes amis de peur qu'elle ne me comprennent pas. :(
Je vous envoi ce message non pas pour me juger mais je veux juste du réconfort et parler sans qu'on me juge car mes soeurs sont là mais elle ne se plaignent pas comme moi, j'ai l'impression qu'elles n'ont pas la même vie que moi et qu'elles sont satisfaites.
Merci. :)
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Conflit avec les parents

Message par Lucette1 »

Une chose est sure : c'est toi qui vit ta vie, qui la vivra. pas tes parents, pas tes soeurs.
c'est ce que je ne veux absolument pas vivre
tu peux refuser. ça n'est pas facile, mais je crains que ça soit refuser de vivre la vie que d'autres ont choisie pour toi, ou être malheureuse...
tu vas avoir 18 ans... que fais-tu ? études ?
Pour eux la religion c'est écouter ses parents et obéir
je ne sais pas quelle religion... pas la mienne toujours...
la mienne me dit de vivre, de choisir la vie. pas la mort.
SofiaSofia
Messages : 11
Inscription : 03 déc. 2011, 00:54

Re: Conflit avec les parents

Message par SofiaSofia »

J'ai eu mon bac Sciences Techniques Sanitaires et Sociales l'année dernière et j'aimerai être infirmière. En ce moment, je suis en 1ère année de Licence Sciences Sanitaires et Sociales mais j'envisage de repassé le concours infirmière.
Un problème de plus, c'est que mes parents veulent que je fasse médecin alors que j'en ai vraiment pas envie. Si je n'ai pas la passion pour ce métier, je ne peux pas le faire surtout pour ce métier en particulier qui est très dur.
Je suis islamiste mais je sais que l'islam ce n'est pas ça: C'est pas les parents qui choisissent, il ne doivent pas interdire une fille à sortir ou de choisir son avenir.
Mais là je suis bloqué, ils ne m'écouteront. C'est comme si sa rentre d'un oreille et sa sort de l'autre. J'ai envisagé de quitter la maison à 18ans mais je n'ai pas les moyens financier.Mais j'ai vite oublié cette idée parce que malgré cette souffrance j'aime ma famille et l'idée de ne plus les voir m'affecte beaucoup.
Merci pour votre réponse précédente.
ciel bleu
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2011, 13:05

Re: Conflit avec les parents

Message par ciel bleu »

Bonsoir,

l'islam interdit les mariages forcés, un mariage ne doit pas être contracté si la fille (ou le fils) n'est pas d'accord pour ce mariage.

Si j'étais dans cette situation de mariage forcé, j'irais voir une personne respectable aux yeux des parents, tel un imam qu'ils connaissent par exemple, et je lui demanderai conseil et un appui pour parler aux parents, qui sont plus enclin a écouter un responsable religieux qui va leur parler avec sagesse.
ciel bleu
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2011, 13:05

Re: Conflit avec les parents

Message par ciel bleu »

SofiaSofia a écrit :J'ai eu mon bac Sciences Techniques Sanitaires et Sociales l'année dernière et j'aimerai être infirmière. En ce moment, je suis en 1ère année de Licence Sciences Sanitaires et Sociales mais j'envisage de repassé le concours infirmière.
Un problème de plus, c'est que mes parents veulent que je fasse médecin alors que j'en ai vraiment pas envie. Si je n'ai pas la passion pour ce métier, je ne peux pas le faire surtout pour ce métier en particulier qui est très dur.
Je suis islamiste mais je sais que l'islam ce n'est pas ça: C'est pas les parents qui choisissent, il ne doivent pas interdire une fille à sortir ou de choisir son avenir.
Mais là je suis bloqué, ils ne m'écouteront. C'est comme si sa rentre d'un oreille et sa sort de l'autre. J'ai envisagé de quitter la maison à 18ans mais je n'ai pas les moyens financier.Mais j'ai vite oublié cette idée parce que malgré cette souffrance j'aime ma famille et l'idée de ne plus les voir m'affecte beaucoup.
Merci pour votre réponse précédente.

C'est bien la première fois que je vois une musulmane utiliser le mot "islamiste" pour dire qu'elle est musulmane.
Ce mot "islamiste" faisant parti d'un vocabulaire particulier, souvent péjoratif, que les musulmans n'emploient pas de ce fait, car il désigne des sectes politiques utilisant l'islam (en général pour leur intérêt), et non l'islam lui même en tant que religion.
SofiaSofia
Messages : 11
Inscription : 03 déc. 2011, 00:54

Re: Conflit avec les parents

Message par SofiaSofia »

Merci Ciel bleu, je ferai surement cela. Surtout que mes parents sont très pratiquant et je pense qu'ils écouteront attentivement l' Imam.
Et pour moi, "islamiste" n'est pas du tout péjoratif. Cependant c'est vrai que je préfère dire que je suis musulmane.
;) Et merci encore pour cette réponse.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Conflit avec les parents

Message par Jeannette »

Je rejoins Ciel Bleu.
Aucun mariage sans l'accord des 2 conjoints.
Et pas de contrainte en religion...
Ni d'intermédiaire entre toi et Dieu.
Alors n'oublie jamais que tu as le choix. Le choix de ta vie. C'est el Mektoub : C'est écrit. Mais tu ne sais pas ce qui est écrit. Alors tu dois toujours choisir ce qui te semble le mieux, ce qui te parait te correspondre. C'est l'intention qui compte...

Tu vis en France ? Au pire, entre les aides sociales, des "petits boulots" et un logement en cité universitaire, il est possible de cumuler des revenus suffisants pour vivre sans l'aide des parents durant tes études.

Tu peux aimer tes parents tout en refusant de suivre le chemin qu'ils s'imaginent pour toi. Et si ils t'aiment réellement, ils comprendront.
Vous vous éloignerez peut être un peu dans la vie de tous les jours. Mais les contacts n'en seront que plus riches.
Mon fils a presque ton âge. Il est interne et je ne le vois qu'une fois par semaine. Mais cela ne nous interdit pas d'être très proches, très complices.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
SofiaSofia
Messages : 11
Inscription : 03 déc. 2011, 00:54

Re: Conflit avec les parents

Message par SofiaSofia »

Avec mes parents, on se dit jamais qu'on s'aime. Je sais que ma mère m'aime mais je sais pas si elle supporterai que je vais faire ma vie sans son accord parce que je sais qu'elle ne sera jamais d'accord si je ne suis pas ce qu'elle a prévu.
Mais je veux devenir infirmière et il y a des logement à notre disposition mais ils sont payant et pour les petits boulots j'aimerai bien m'engagé là-dedans mais j'ai vraiment peur ne pas être prête et de me retrouver à la rue.
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Conflit avec les parents

Message par Lucette1 »

je sais pas si elle supporterai que je vais faire ma vie sans son accord parce que je sais qu'elle ne sera jamais d'accord si je ne suis pas ce qu'elle a prévu.
bien sur qu'elle le supportera. tous les parents le supportent...
ce n'est pas aux enfants de protéger leurs parents.
vis ta vie, fais ta vie... c'est la meilleure chose que tu puisses faire pour toi.
SofiaSofia
Messages : 11
Inscription : 03 déc. 2011, 00:54

Re: Conflit avec les parents

Message par SofiaSofia »

Merci pour les réponses, je ferai surement ça une fois que je serai plus stable. En plus je suis issu d'une famille nombreuses donc mes frères et soeurs seront là si il se passe qui que ce soit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités