Bonjour,
Avant de prendre rdv chez un pédopsychiatre je voudrais avoir un premier avis et peut-être quelques conseils...
Je suis la maman d'un petit garçon de bientôt 6 ans et d'une petite fille de bientôt 2 ans.
C'est avec mon fils que j'ai un problème.
J'ai beaucoup de mal à le comprendre et même si les personnes qui sont proches de nous me soutiennent, elles ne le comprennent pas mieux.
Le mieux serait que je vous donne des exemples précis de comportements qui me tapent sur les nerfs et me déroutent totalement.
C'est un enfant intelligent qui s'intéressent à de nombreuses choses mais qui n'est pas dégourdi pour 2 sous pour le quotidien...
Il faut lui répéter 100 fois par jours, tous les jours, les mêmes choses et tous les gestes du quotidien qui deviennent peu à peu des automatismes pour les autres
ne le sont pas pour lui.
Il plane... Nous avons toujours l'impression qu'il vit sur une autre planète. Même sa maîtresse l'appelle le Pr Tournesol !
Il n'est pas méchant, ni agressif, ni violent mais sa façon d'être m'impatiente et je sors de mes gongs tous les jours. Il est encore très bébé pour pas mal de choses et cela me soulagerait qu'il prenne un peu plus d'initiatives. Il faut tout lui dire et lui répéter sans cesse. Ex : le matin je lui prépare ses habits et il met un temps infini à s'habiller, pareil le soir pour se déshabiller et aller dans la baignoire. Ce sont des exemples anodins mais je pourrais en donner des dizaines d'autres du même genre. Il est usant.
Depuis à peu près un mois quand je lui demande de s'activer pour une tâche simple et que le temps passe et qu'il n'avance pas il me répond : "je réfléchis".
Je lui ai expliqué maintes fois qu'il n'avait qu'à se dépêcher de faire le peu que je lui demande et qu'après il aurait tout le temps de réfléchir mais c'est plus fort que lui.
Il va toujours faire "le" truc qu'il ne faut pas ou qui va embêter tout le monde.
Il pose des questions désarmantes du style : "pourquoi les chiffres c'est infini ?" et bien sûr nos réponses ne le satisfont pas, il peut rester sur des sujets "prise de tête" pendant des heures et j'ai souvent envie de lui dire de s'occuper des choses toutes simples de son âge plutôt que de se torturer l'esprit avec toutes choses trop compliquées mais je ne sais pas s'il comprendrait vraiment ce que je lui demande.
Il ne parle pas de lui, on ne sait jamais vraiment ce qu'il ressent. On dirait qu'il se fiche de tout et que toutes les engueulades et les reproches glissent sur lui.
Je pense qu'au fond il souffre de tout ça mais vraiment en apparence on ne le dirait pas du tout !
Et moi, je passe mon temps à culpabiliser.
Je suis très fatiguée, je ne sais plus comment m'y prendre avec lui.
Il m'exaspère mais ce qui me désole le plus c'est qu'il se fait pipi dessus tous les jours. Il n'a jamais été propre la nuit et la journée c'est variable entre 3 gouttes et carrément le gros pipi. Il a passé une échographie : rien, il a été sous traitement mais je finis par me demander si ce ne serait pas psychologique.
On dirait qu'il n'a même pas honte, ça n'a pas l'air de le déranger...
A côté de ça c'est un enfant d'une extrême timidité, il passerait même pour mal élevé. Dire "bonjour" à quelqu'un est un calvaire pour lui et il est tellement coincé qu'on se demanderait même s'il est "normal" au 1er abord. Mais à l'école il a des copains, des copines, il est même plutôt populaire. Il s'adapte en fait, ça c'est plutôt bien, mais quand il est à la maison ses jeux sont très différents de ceux qu'il a avec ses amis.
Sa maîtresse est très compréhensive et depuis le début de l'année me demande de la prévenir s'il dit qu'il s'ennuie en classe. Je lui ai déjà posé la question mais il me répond : "ça va, des fois maîtresse répète un peu la même chose mais ça va". Il ne se plaint jamais.
Il est peut-être un peu trop terre-à-terre, du style si dans une chanson on parle de la nuit et du ciel tout noir il va interrompre pour dire que le ciel n'est jamais tout noir parce qu'il y a les étoiles (ça c'est un exemple qui date déjà de l'année dernière).... Bref, il est assez déroutant.
Et même si je suis fière de lui, de ses réflexions, de ses traits d'humour, de ses connaissances.... je suis à bout de nerf pour le reste. J'ai l'impression de lui gâcher son enfance à cause de ces conflits permanents.
Je l'aime tant et je n'y arrive pas, je me sens nulle. Aidez-moi s'il vous plaît.