Où aller, que faire ?

Le manque de confiance en soi et le manque d'estime de soi peuvent s'expliquer. Un travail sur le fond permet de reprendre confiance.
Quels sont les causes et les solutions.
forum sur la confiance et l'estime de soi.

Où aller, que faire ?

Messagede Mlle Bovary » 07 Fév 2012, 21:52

Bonsoir,

je suis en train d'écrire sur ce site en raison de problèmes (comme vous pouvez vous en douter) essentiellement psychologiques, enfin c'est ce que je pense. Depuis plusieurs année (depuis la 5ème), je me sens vraiment mal dans ma peau et dans ma propre tête. A l'origine, le problème vient des remarques quasi incessantes de mes "camarades de classe", ensuite pour tenter d'éviter ces remarques, je me suis fais toute petite, je ne parlais pas de la journée, je me mettais dans un coin de la classe, essayais de ne faire aucun bruit ou mouvement qui aurait pu attiré l'attention, bref, j'essayais en quelque sorte de "m'effacer", de me gommer. Ensuite, j'ai eu quelques troubles alimentaires, j'avais quelques petits kilos en trop mais franchement rien d'alarmant. En ce qui concerne mon poids, petite, j'ai été assez ronde et avec le temps les remarques de mes camarades et même de blagues de mes parents m'ont poussés à me lancer dans un "régime". En quelques mois j'avais perdu plus de 10 kilos. Depuis je ne peux plus ne pas faire attention à ce que je mange, je traque le "gras" partout sur mon corps, le fait de manger quelque chose me rend coupable... et pourtant je ne suis pas pour autant maigre, mince oui mais mon IMC est dans le vert.
Le problème alimentaire n'est pas seul puisque je suis restée un peu associable, souvent on me dit que ne souris pas assez, que je fais peur, que j'ai l'air d'être triste (non sans blague !?), bref les personnes qui me côtoient me trouvent assez effacée, ce que j'ai voulu être pendant 3 ans mais que désormais je ne supporte plus. Car je montre également une facette très joyeuse, enjouée, drôle, etc.. Au lycée, je suis assez voire très, euh, :lol: Je ne m'en suis pas rendue compte, mais ça me ronge à l'intérieur, j'ai en fait plusieurs facettes et je n'arrive pas à me "supporter" assez pour aller de l'avant, être sereine. Il est vrai que je suis très seule (bien j'ai 2 amies qui sont très importantes pour moi), dès la sortie des cours, je rentre chez moi, le week-end je suis chez moi, pendant les vacances pareil, les vacances d'été pareil, les seules fois où je suis de sortie c'est pour accompagner mes parents, et encore je l'évite de plus en plus.
Pour résumer je me sens carrément seul, solitaire et esseulée... Oui je sais, ça fait beaucoup de solitude mais je pense que ça résume bien mon état d'esprit (ou une partie du moins).

J'anticipe peut être un peu mais je suis sûre que beaucoup me diront : Pourquoi ne sors-tu pas avec des amis ? Comme je l'ai dis plus haut je n'ai que 2 amies avec qui je peux être bien pendant mes heure des cours. Et je suis en plus de ça, devenue un peu, une sorte de Berlin au temps de la guerre froide... je me suis construit un mur tellement solide que lorsque quelqu'un me parle, j'ai l'impression qu'un robot parle à ma place (non je ne suis pas folle, je suis juste très bien enfermée !). Ma sensibilité aux autres a diminué mais je reste très sensible à n'importe quelle remarque même si je fais comme si de rien n'étais. A l'heure où pratiquement toutes les personnes de mon âge ont une vie sociale qui bat des records, je reste dans mon coin et ça me fait du mal.

Voilà, je suis désolée pour ce gros pâté mais c'est ce qui'l faut pour "intrduire". Je ne sais pas si j'en ai dis assez/trop, si j'ai posté au bon endroit.
Svp, répondez-moi !Et merci d'avance :)
Mlle Bovary

Reputation point: 0

Re: Où aller, que faire ?

Messagede LolaZ » 15 Fév 2012, 18:52

Ce que je vais te dire ne va pas vraiment t'aider, mais en lisant ce que tu as écrit , je me suis reconnue ... J'étais comme toi , je n'osais plus mangé par peur de reprendre mon poids ( Car il est vrai que je prends très facilement du poids ... :S ) Et je n'avais qu'une meilleur amie ( depuis la 6ième et encore maintenant en 3ième ) Tout le monde se moquait de moi et c'est encore le cas. Même après avoir perdue on se moquait encore de moi ... Et tout comme toi, les gens pense de moi en me voyant que je suis une fille triste , apparemment , à première vu j'ai l'air d'une fille qui déteste rire , sauvage et tout ... Alors que depuis que je suis en 2nde , je me suis fais d'autre bon amie, et ils savent tous que je suis la fille la plus fofole au monde ^^
En tout cas se que je peux te dire, c'est d'essayer de reprendre confiance en toi ... Je sais je te dis pas grand chose désolée ... Tu en as parlé à tes amis ?
LolaZ

Reputation point: 0