ANGOISSE ET PEUR

Soutien psychologique gratuit de psychologues pour adultes.

ANGOISSE ET PEUR

Messagede ENAMORADA » 06 Jan 2012, 08:30

Bonjour

Voilà je souhaiterais qu'on m'aide.
J'ai 41 ans mon Père a fait un AVC au mois de juillet il a de difficultés a s'en remettre, il vit a la maison avec ma mère qui a 70 ANS et lui 79. Je leur fais les courses et ce que je peux car pour l'instant ils ne souhaitent pas d'aide extérieur. Mais mon souci ne se situe pas là. J'ai un frère de 45 ans qui boit et qui ne souhaite pas se soigner il ment tout le temps. Et il appelle ma mère quand il a bu et moi et je n'arrive plus a gérer mes angoisses. Je suis allée chez le médecin il m'a donné un axyolétique STRESAM. Mon frère est homosexuel, il vit avec quelqu'un qui n'est pas la de la journée, ma demande ce jour est de savoir comment je peux gérer ces angoisse et les coups de fils de mon frère. Je n'arrive plus a faire d'activité sans penser a cela, en fait j'appréhende que le téléphone sonne, qu'il ait bu, car ensuite je suis mal très mal. Je vis seule, j'ai des amis a qui je téléphone parfois. Mais j'aimerais arriver a travailler vivre normalement sans avoir ces angoisses permanentes. Pouvez vous m'aider et me donner quelques conseils. Parfois je mets mon téléphone en silencieux mais je le regarde sans cesse de peur qu'il me tel et de ne pas pouvoir répondre si il a besoin de moi. Ce que je vis est un enfer en plus d'aider mes parents. J'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils merci par avance. Ou bien quelqu'un as til ou vit t il les memes choses que moi ?
ENAMORADA

Reputation point: 0

Re: ANGOISSE ET PEUR

Messagede CoeurPerdu » 06 Jan 2012, 09:44

Bonjour

Se mettre au service des autres est une noble cause et l'on se croit obligé de le faire lorsqu'il s'agit de notre famille....
Mais nous sommes vite dépassé par les évènements et finalement ces gens qui sont mal ou qui ont toujours besoin de nous, nous détruise à petit feu.

Il faut savoir mettre des limites.
Votre frère vous appelle lorsqu'il a bu.... ne répondez plus, lui seul se met dans cet état là, vous n'y pouvez rien et n'avez pas à subir les retombées.
Fermez votre téléphone, mettez le dans un tiroir..... je sais c'est difficile à faire...il m'a fallu des années pour arriver à faire ce geste qui maintenant m'a redonné la sérénité.....il faut devenir égoiste soit même pour se protéger.

Vivez pour vous, rien que pour vous et non plus pour les autres......
CoeurPerdu

Reputation point: 3

Messagede ENAMORADA » 06 Jan 2012, 17:42

CoeurPerdu a écrit:Bonjour

Se mettre au service des autres est une noble cause et l'on se croit obligé de le faire lorsqu'il s'agit de notre famille....
Mais nous sommes vite dépassé par les évènements et finalement ces gens qui sont mal ou qui ont toujours besoin de nous, nous détruise à petit feu.

Il faut savoir mettre des limites.
Votre frère vous appelle lorsqu'il a bu.... ne répondez plus, lui seul se met dans cet état là, vous n'y pouvez rien et n'avez pas à subir les retombées.
Fermez votre téléphone, mettez le dans un tiroir..... je sais c'est difficile à faire...il m'a fallu des années pour arriver à faire ce geste qui maintenant m'a redonné la sérénité.....il faut devenir égoiste soit même pour se protéger.

Vivez pour vous, rien que pour vous et non plus pour les autres......

Je vous remercie pour votre réponse, peut être avez vous vécu la même chose que moi. Il est vrai que c'est très difficile à faire de vivre pour soi je n'ai pas l'habitude de cela. J'essaye de faire comme vous me dite. Je culpabilise, mais rien que le fait de lire votre message m'a apporté un peu de chaleur et d'espoir. Je vous remercie sincèrement. Excusez moi mais je ne connais pas trop le fonctionnement du site. Pouvez vous me l'expliquer ? Etes vous vous même psychologue ? Des psychologue se connectent-tils ?
ENAMORADA

Messagede foreverpeace » 06 Jan 2012, 18:12

Salut

Tu semble vouloir le bien pour tous, et surtout porter le poids du monde entier sur ton dos..
Cependant cela nest pas possible, tu finira par craquer, l etre humain ne peut supporter cette epreuve.
Pense a toi. Moi jai beaucoup souffert, et souffre encore un peu de cela...Peut importe ce que lon fait, on essaie de surproteger ses proches, de veiller sur eux, de tout faire pour qu ils aillent bien, mais le probleme cest que chacun est responsable de sa vie..Et surtout toi de la tienne.Tu aura beau parler, stresser, aimer du mieux que tu peut, ca ne changera rien tant qu ils ne realiseront pas qu il doivent changer...Tu nest pas une assistante sociale. Dans dix ans tu regardera en arriere, que veux tu des regrets de ne pas avoir vecu comme tu en avait envie...

Courage, tiens bon et surtout pense a toi, sors, fait du sport, detent toi, fait du shopping, inscrit toi dans une association, et chose primordial, ne laisse pas ton frere avoir autorite sur ta vie...Cest la tienne.. ;)
foreverpeace

Messagede nuageux » 08 Jan 2012, 22:57

Le fait de te rendre ainsi disponible pour ton frère le maintient dans son problème, car il sait qu'il peut (et je n'en doute pas) compter sur toi à tout moment.
Sauf qu'il doit apprendre à vivre avec sa propre autonomie personnelle et toi là tienne.
Je suis du même avis que la personne précédente, et pour l'avoir déjà vécu..... coupe ton téléphone, ne réponds plus et accepter de parler avec ton frère que lorsque son état le permet. Ce sont les limites à respecter et des repères pour lui de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas.

Courage à toi

Prends soin de toi
nuageux