Besoin d'aide d'urgence pour une amie ...

Aides psychologiques en ligne pour adolescents. Psychologie amoureuse. Soutiens de psychologues pour adolescent.

Besoin d'aide d'urgence pour une amie ...

Messagede Odalis » 31 Aoû 2010, 00:04

Bonjour, bonsoir,

En fait, je fais appel à vous parce que j'ai un problème, mais pas avec moi, avec une amie. Je communique avec vous, simplement pour l'aider, parce que, bon, avec mes 13 ans, je ne suis pas capable de l'aider comme des adultes le feraient, et voilà la principale raison.

Alors voilà, je vous fait part de ce qu'endure mon amie, et si vous acceptez de m'aider,je vous en serais très reconnaissante.

Je la connais du Collège, et je pense que la façon dont je l'ai rencontrée n'est pas très importante. Nous sommes devenues amies très rapidement, et nous nous sommes empressées d'échanger nos adresses e-mail & Msn, afin de pouvoir communiquer plus souvent. Nous nous sommes de plus en plus rapprochées,jusqu'au moment où j'ai pensé qu'elle se servait de moi comme bouche- trou, et j'avoue que je ne sais plus très bien comment m'est venue cette idée. Je lui en ai parlé sur Msn, et nous nous sommes énervées toutes les deux. Elle ayant beau m'assurer que ce n'était pas vrai, qu'elle ne me considérait pas comme bouche-trou, je n'arrivais pas à la croire. Nous ne nous sommes plus parlées avant un bon moment . Je pense même que c'est elle qui a en quelques sortes fait le premier pas, en me demandant ce qui n'allait pas. ( A cette période là, je n'étais pas bien, histoire d'amour, enfin, bref, elle l'avait appris d'une façon où d'une autre ). Je savais que je l'aimais beaucoup, toujours en amitié, et je tenais à elle. Mes doutes sur elle se sont envolés d'un coup, et je lui ai parlé de ce qui n'allait pas. Nous nous sommes de nouveau rapprochées, mais cette fois très rapidement, et j'en étais moi même étonnée.

Un jour, j'étais à l'étude, à côté de ma meilleure amie. Nous faisions des mots pour parler, sans se faire repérer par le surveillant. Je pense qu'elle était un peu jalouse de mon amie, car je passais de plus en plus de temps avec elle. Ma meilleure amie m'a noté, qu'elle avait entendu une rumeur, comme quoi mon amie, qu'on va appeler A, faisait quelque chose de " grave " depuis 5 mois, et que ses parents s'en foutaient. J'avoue qu'au début, j'avais un peu de mal à croire ma meilleure amie, parce que je pensais qu'elle me disait peut- être ça par simple jalousie, mais je décidai d'en parler à A quand même. Peut-être que c'était vrai...

Au début, je pensais le lui demander au Collège, mais, en y réfléchissant, je trouvais mieux de lui en parler sur Msn. Quand elle se connecta, je lui dit Coucou, naturellement, et j'entamai une conversation tout à fait normale avec elle. Quand aucune de nous deux ne dit plus rien, j'en profitai pour lui demander ce que je voulais lui demander. Elle me répondit qu'elle ne savait pas trop de quoi je voulais parler, et je lui donnai plus de détails. Elle vit enfin, et me dit qu'elle se mutilait.

J'étais quand même choquée par ce qu'elle venait de me dire, mais je décidai de me montrer compréhensive. Je savais qu'elle avait beaucoup de problèmes, même si elle ne m'en parlait pas beaucoup. Elle préférait tout garder pour elle, et impossible de lui faire avouer qu'elle allait mal. Moi, par contre, j'en étais persuadée. Même si les grandes vacances étaient arrivées et que j'avais seulement des nouvelles d'elle par Msn, je voyais bien que son attitude avait changée. Je lui disait que j'étais persuadée qu'elle n'allait pas bien, mais elle niait. Il est arrivé un jour, où elle m'a avoué. Elle m'a dit qu'elle n'allait pas bien. J'étais soulagée pour elle que ça sorte. Elle m'a parlé de ce qui n'allait pas. Un problème avec un garçon, un garçon qu'elle aimait plus que tout, mais juste en amitié ( il faut savoir qu'elle a un petit- ami, et tout n'a d'ailleurs pas toujours été facile avec lui, même maintenant, où elle rencontre un problème avec lui, mais j'y reviendrai plus tard).

Bon, ce garçon qu'elle aimait plus que tout, appelons-le B, ne lui parle plus. J'ai moi même pas tellement compris la raison, j'avoue, mais elle m'avait déjà tout expliqué, et même si ça pouvait la soulager, ça la faisait énormément souffrir aussi. Je décidai de me montrer à nouveau compréhensive, sans pour autant lui dire que je n'avais pas tout compris. Elle n'aurait pas cru au fait que je sois compréhensive, sinon... Elle souffre encore beaucoup à cause de ce garçon, mais ce n'est plus la cause principale. Elle se confie de plus en plus à moi, et je prends de plus en plus conscience de ce qu'elle peut vivre, même si, je ne peux pas me mettre totalement à sa place.

Elle a aussi un problème avec son copain, mais je pense que celui- là est réglé. Enfin, je peux expliquer. Elle m'a copié une conversation, du moins une petite partie de la conversation qu'elle avait avec lui. Il lui disait qu'il avait du résister à une Espagnole, et il lui a dit qu'il avait failli la tromper. Bon, d'accord, il ne l'a pas trompée, mais le fait qu'il lui ai dit ça l'a surprise, elle, autant que moi. Après, il ne s'est pas gêné qu'il ne lui montrerait pas plus d'intérêt ce jour-là. Elle en a pleuré, et elle m'a dit qu'elle jetait tout ce qu'il y avait autour d'elle. J'étais inquiète, même si ce n'était pas encore grand chose.

Elle avait encore un autre problème. Elle a rencontré un garçon via Facebook ( je pense que vous connaissez ) et ils ont échangés leur adresse Msn. Ils ont parlés, et ils se sont attachés l'un à l'autre, mon amie A, s'est attachée à lui, juste en amitié, et lui, s'est attaché à elle en amitié, mais il lui a avoué qu'il l'adorait, et qu'il commençait un peu à l'aimer... Le lendemain, il s'est fermé. Elle m'a dit que c'était impossible de communiquer avec lui et de lui parler. Il ne répondait pas. Elle en a eu marre. Elle m'a dit qu'elle allait faire le tour du village en courant, sous la pluie. Je savais qu'elle était énervée, mais je ne pouvais rien faire pour la retenir, même si j'ai essayé. Environ une demi-heure après qu'elle soit partie, je lui ai demandé si elle était là. Sa maman m'a répondu que non, et que elle pensait qu'A n'allait pas revenir. J'ai dit ok, merci.

Pas longtemps après, sa maman m'a dit qu'elle avait des nouvelles et que si je voulais, elle voulait bien me dire ce qu'il s'était passé.
Je cite ce qu'elle m'a dit sur A :
" Des policiers de patrouille l'ont trouvée au bord de la route, sur les genoux, en train de hurler, de pleurer et de frapper de toutes ses forces dans le sol. Elle s'est d'ailleurs ouvert le poing à force de frapper. Elle est au Commissariat de Marche. "

Voilà. Ca m'a choquée, mais il y a de quoi en même temps. Deux heures après ça, elle est revenue, et se fermait à toute conversation. Elle ne voulait rien entendre, et c'était pareil pour le lendemain matin. Je ne lui parlais même pas de ça, de ce qui lui était arrivé, je lui parlais normalement. Mais par après, j'ai appris par elle que les policiers avaient du lui donner des tranquillisants pour qu'elle se calme. Elle avait vraiment pété sa crise quoi... Tout ça à cause de son copain. Enfin, maintenant, elle va mieux, je pense.

Hier, on a parlé beaucoup quand même et elle m'a demandé de parler à son ami qu'elle avait rencontré sur Facebook, on va l'appeler C. Je lui ai parlé. Dès que j'étais plus explicite dans ce que je disais, il ne répondait plus. J'ai imaginé que c'est parce que ce que je lui disais lui faisait mal. Je lui ai donc parlé. Je lui ai dit qu'A tenait beaucoup à lui, et qu'elle ne voulait pas qu'il aille mal. Mais mal, il allait. Il m'a dit pourquoi. Parce que son père est mort. Je l'ai dit à mon amie, mais je pense maintenant que j'aurais pas du. Ce qu'elle veut, c'est qu'il lui parle de son problème.

Son plus gros défaut, à mon amie, c'est de faire passer les autres avant elle. Quand les autres vont mal, elle va mal. Et comme son père est mort, je sais qu'il n'ira pas bien demain, ça me semble logique. Mais elle non plus n'ira pas bien demain alors... . Je sais qu'avec son copain, ça va mieux, parce qu'elle l'a vu.

Mais je veux l'aider, je ne veux pas la laisser comme ça, et à 13, je ne peux pas l'aider comme une personne adulte le ferait. Je sais qu'elle tient à moi, je sais qu'elle m'aime. Elle m'a dit que j'étais sa plus grande fierté... Et je veux l'aider. Mais je dois pouvoir avoir des conseils, des conseils d'un adulte qui pourrait me guider, m'aider et me dire ce qui serait bien de faire. Et ce qu'il ne faudrait pas faire, aussi. Ce qu'il ne vaudrait mieux que je ne fasse pas quoi... J'ai tellement peur qu'elle continue à se détruire, à se mutiler, à se faire du mal... Je ne sais plus comment agir avec elle. De jours en jours une chose vient encore s'ajouter aux autres, et ça la détruit de plus en plus...

J'ai pensé à demander à ses parents, mais je sais que c'est des cons finis. Je dis ça, parce que je trouve qu'enfermer sa fille dans sa chambre la nuit parce qu'on ne lui fait pas confiance n'est pas normal... Je suis d'accord que ça ne veut pas tout dire... Par contre, quand on sait que sa fille se mutile et qu'on ne fait rien pour l'aider, je trouve ça vraiment anormal. Donc, je ne vois personne d'autre qui pourrait m'aider, et c'est donc pour ça que j'au fait appel à vous. En espérant que vous allez accepter de m'aider...

D'avance,
Merci.
Odalis

Reputation point: 0

Re: Besoin d'aide d'urgence pour une amie ...

Messagede Nico33 » 31 Aoû 2010, 16:18

Je ne veux pas paraitre désagreable mais si tu pouvais resumer à l'essentiel, c'est long et la psy n'aura pas forcément le temps de tout lire, plus se sera simple et plus elle sera apte à t'aider et te répondre correctement!

Je dis sa, mais fais comme sa te chante :)
Nico33

Messagede Odalis » 31 Aoû 2010, 17:32

Le problème, c'est que si je résume, la Psy ne pourra pas m'aider complètement... Mais merci quand même :). Je laisse un peu comme ça, et si elle ne répond vraiment pas, je résumerai . :).
Odalis

Messagede nicole dubreuil » 07 Sep 2010, 18:11

La psy a tout lu, très tranquillement et en prenant son temps.
La psy lit d'ailleurs très respectueusement la souffrance des personnes qui ont le courage d'écrire et qui lui font confiance. Effectivement quand c'est bien expliqué, c'est plus facile à cerner. Merci pour vos précisions.
Mais c'est lassant quand c'est quelque chose de répétitif qui n'apporte rien ( e n'est pas le cas )
Ceci dit, Odalis, votre amie a besoin surtout d'un psy, qui puisse la recevoir, l'écouter et l'aider sur les principaux points de sa vie.
Elle se mutile. Se mutiler c'est se faire mal, souvent parce que la souffrance physique que cela procure tait un temps la souffrance morale qui l'a provoqué.
Se mutiler c'est se punir de quelque chose, se croire coupable, abjecte, sans intérêt, pas aimée donc pas " aimable ", c'est se tuer symboliquement du regard de l'autre qui ne nous voit pas, ou ne veut pas nous voir. Cela vient de l'enfance. Votre amie a du être très malheureuse à ce moment là.
'est très touchant que vous vouliez aider votre amie, mais vous ne pouvez rien faire, sauf continuer à l'entourer comme vous le faites si bien.
Essayez de la persuader d'aller voir un psy, même avec vous si elle n'ose pas, c'est urgent.
Il me semble qu'elle a vraiment de graves troubles comportementaux et qu'il faut la soigner avant que tout cela empire.
Bien à vous
Tenez-moi au courant.
Nicole Dubreuil. Psy
nicole dubreuil

Reputation point: 53
SolidaireSolidaireSolidaire

Messagede Odalis » 07 Sep 2010, 20:26

Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Je lui en ai parlé, d'aller voir un psy, oh que oui... Aujourd'hui même. Mais elle ne veut pas. Elle ne veut pas parce que elle ne les aimes pas. Pourquoi ? Parce que ils lui font revivre une deuxième fois les pires moments de sa vie, m'a-t-elle dit...
Et puis, aussi, hier, elle m'a appris quelque chose... Elle est Anorexique Mentale. Elle a ça depuis 3 ans, et elle a été voir un médecin il n'y a pas longtemps, c'est resté. Je n'ai même pas compris ce que c'était. J'étais bien trop choquée... Pourtant, elle n'est pas maigre... Elle est légèrement " plus grosse" que moi et moi, je suis juste bien, il paraît...
Merci encore une fois, vraiment...
Odalis

Messagede nicole dubreuil » 08 Sep 2010, 09:20

Est-ce que par hasard votre amie ne vous raconterait pas des histoires ?
Peut-être est-elle tout simplement fabulatrice, ce qui n'exclut pas le fait qu'elle se mutile et soit très mal dans sa peau.
Ne dites rien, soyez vigilante, faites en sorte de voir si elle dit bien la vérité.
L'anorexie se voit, bien sûr. Et si elle n'a pas maigri spectaculairement en un an, elle n'est pas anorexique.
Tenez-moi au courant.

Et prenez soin de vous. Il est parfois dangereux de trop s'attacher à des personnes perturbées. Les psy sont là pour ça.
Et si elle ne veut pas en voir, redoublez de prudence. Soyez circonspecte, il se peut que tout cela soit du chantage affectif. Et que votre sollicitude l'a réjouisse, qu'elle y trouve son plaisir. Ce qui serait de la perversion.
Je ne le souhaite pas, bien sûr. Mais c'est aussi mon devoir de tout explorer..
Bien à vous.
nicole dubreuil

Messagede Odalis » 08 Sep 2010, 17:01

J'y ai pensé... J'ai pensé au fait qu'elle me mente. Et c'est fort possible,mais je n'en suis pas sûre...

Soyez circonspecte, il se peut que tout cela soit du chantage affectif. Et que votre sollicitude l'a réjouisse, qu'elle y trouve son plaisir. Ce qui serait de la perversion.

J'y ai pensé aussi, et j'ai peur qu'elle me fasse ça. Même très...

Merci.
Odalis

Messagede nicole dubreuil » 08 Sep 2010, 17:45

Donc, raison de plus pour vous écarter de cette jeune fille si elle ne veut pas se soigner en allant voir un psy.
Je sais qu'il est très tentant de vouloir faire du bien aux autres quand ils ne vont pas bien psychiquement, mais quelque fois c'est malheureusement une grave erreur, quand on ne peut apporter que son amitié et sa confiance. Cela ne suffit pas.
Je vous souhaite le courage d'abandonner votre désir de l'aider malgré elle.
A vous sentir impuissante et inutile, vous risqueriez d'aller lentement vers la dépression sans vous en rendre compte.
Quand on est sain d'esprit ( et non Professionnel ) on ne peut pas s'imaginer ce qu'est une pathologie et ce que l'on risque à croire que notre bonne volonté suffira à guérir l'autre.
Soyez très, très prudente.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
nicole dubreuil

Messagede Odalis » 08 Sep 2010, 17:56

Merci de votre aide.
Je vais essayer... Mais cette fille, maintenant, c'est une partie de moi. Ca me fait énormément de mal de penser que ce soit possible qu'elle me mente depuis le début, et qu'elle n'aie rien... Ou du moins, pas beaucoup...
Odalis

Messagede nicole dubreuil » 08 Sep 2010, 18:32

Détrompez-vous, surtout si elle vous ment, elle est réellement perturbée mentalement.
On ne ment pas ainsi aux personnes qui vous veulent du bien.
Si vraiment elle " vous joue " cette comédie, c'est qu'elle a atteint un point de non retour et qu'elle croit peut-être par moment ( ou tout le temps ) ce qu'elle dit.
Elle aurait alors perdu ses limites, ce qui est très grave et signe une personnalité borderline, c'est à dire qui oscille constamment entre la normalité et la psychose.
Mais plus vraisemblablement ( et je le souhaite ) cette jeune fille est une fabulatrice ( par ex : le mensonge sur l'anorexie mentale ) qui a besoin de se rendre importante en jouant des rôles auxquels elle adhère plus ou moins. Elle n'a aucune confiance en elle et pas de personnalité définie. Ce qui peut être une entrée vers la manipulation perverse dont vous semblez être la naîve victime.
Personne ne peut être une partie de nous. Nous sommes chacun unique et différent. Et l'autre n'a que le pouvoir qu'on lui donne. Méfiez-vous, si vous pensez ne pas pouvoir vous dégager de son emprise, c'est que vous aussi vous êtes peut-être plus mentalement fragile que vous le pensez !
Je vais arrêter là mes réponses.
Je pense vous avoir donné toutes les explications et tous les conseils dont vous aviez besoin concernant votre amie, et le danger que vous courez à croire que le comportement déviant est chose intéressante et créative.
C'est simplement une petite " flambée de folie " qui peut devenir à la longue un feu très dangereux.
Et si en parlant d'elle vous parlez de vous, allez voir un psy au plus vite.
Bonne route.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
nicole dubreuil

Suivante