Crise d'angoisse en clientèle

Forum sur la psychologie en milieu professionnel. Forum psychologues du travail.

Crise d'angoisse en clientèle

Messagede jubec » 30 Déc 2011, 00:03

Bonsoir, je souffre d'anxiété depuis toujours. Je cache cette anxiété comme je peux mais n'arrive pas toujours à y faire face. Je suis chargé de clientèle bancaire!, ce qui n'est pas facile d'y faire face. A certains rdv, je ne maîtrise plus rien quand il s'agit de prendre le téléphone et d'appeler devant les clients, je perds tous mes moyens (tremblements, cafouillage, etc..), je ne sais pas pourquoi d'ailleurs je n'ai pas de problèmes souvent pour ce genre de choses. Des fois en rdv, je sens le stress monter qui me paralyse en clientèle, je prétexte donc une chose à faire dans l'urgence et quitte mon bureau pour aller souffler tellement que je suis mal à l'aise!! et reviens en essayant de faire comme si de rien n'était.
çà me bouffe la vie d'être comme çà (34 ans), ces crises d'angoisse qui m'arrive et ce, parfois de façon répétées!!

Que dois-je faire?
j'ai toujours était anxieux et stressé, ce qui ne m'a pas empéché de réussir, les collégues me croient d'ailleurs à l'aise en toute circonstance, ce que je cache!!
Si un professionnel pouvait me répondre!

merci d'avance.
jubec

Reputation point: 0

Re: Crise d'angoisse en clientèle

Messagede Blandine » 12 Jan 2012, 23:11

Bonjour Jubec,

Pour précision, il y a deux types de stress :
le premier est un stress aigu : le corp réagit à une situation nouvelle, inconnue ou inconfortable (par ex. prise de parole en public). La manifestation est temporaire (tremblement, sentiment de chaleur, rougeau au visage, etc.). Ces symptômes disparaissent à la fin de la rencontre.
l'autre est chronique : c'est à dire que les symptômes restent pendant plus de 15 jours et te fatiguent à la longue et peuvent engendrer d'autres troubles (dépression).

Peux-tu dire si tous tes rendez-vous sont stressants, ou seulement certains ?
Pourquoi le sont-ils ?
Fondamentalement, qu'est ce que tu aimes dans la relation client ? Et qu'est ce que tu n'aimes pas ?
Aimes-tu être en contact avec le public ? Ou préfères-tu être seul dans un bureau ?
Que te manque-t-il pour te sentir plus à l'aise en rendez-vous ?

Gérer son stress c'est possible. Il faut s'entraîner en pratiquant des exercices.

Courage !
Blandine

Re: Crise d'angoisse en clientèle

Messagede jubec » 14 Jan 2012, 19:30

Bonjour Blandine, j'aime mon travail.
Je préfère d'ailleurs la relation client au reste. Mes rendez-vous se passent bien de façon générale. Je crains la parole en public depuis toujours. Par contre des fois, comme le cas décrit ci dessus, je panique: différentes explications (appréhension du rdv), des fois tt se passe bien en rdv et je dois appeler et là il suffit que je me dise (ne panique pas, c'est tt le contraire qui se produit), la crise de panique se produit. Hier encore en rdv, j'ai paniqué, je ne sais pourquoi, j'ai pretexté une chose à faire, je suis sorti du bureau pour essayer de souffler, la crise restait après 2 min je suis retourné, 3-4 min après j'ai repris le dessus du rdv. (tremblements, mauvaise respiration), j'avais honte et je ressasse mes situations . En ce moment je me questionne à savoir pourquoi je fais çà de façon répétée, çà devient insupportable!! au vu de mon boulot.

Mais oui j'ai toujours été stressé, anxieux et angoissé. Mais il suffit d'avoir une pensée négative pour paniquer!! pourquoi ?
je me mets la pression depuis toujours mais là çà ne peux plus durer. C'est dur de perdre les pédales comme çà et je me questionne à savoir ce qu'en ont pensé les clients, çà me fragilise encore plus.

Je rajouteraispour ce qui me manque, c'est de la confiance en moi, chose que je n'ai pas. MAis comment?
jubec