Deuil de souffrances

Aide pour supporter votre deuil et accepter la douleur:
Comment vivre et faire son deuil?
Quel sont les différentes étapes du deuil?
forum des conseils sur le deuil.

Deuil de souffrances

Messagede Eloa 93 » 17 Fév 2012, 12:02

Bonjour! Actuellement en mal être depuis 1 année entière je ne sais plus quoi faire... Ma mère est décédée il y a 4 ans et mon deuil a débuté l'an dernier avec de grosses crises d'angoisses et des idées noires plein la tête. J'ai été arrêté professionnellement 3 mois puis reprise avec l'aide d'antidépresseurs. J'ai tenu a mener a bout mes projets et j'ai réussi a me marier l'année dernière. Et depuis redescente dans la souffrance totale. Mon souci est que j'ai une énorme culpabilité de poursuivre ma vie sans elle, d'en éprouver de l'envie et de la gaieté sans elle. Donc je m'enferme dans mes souffrances comme pour me punir. Une année que je pleure encore et toujours et que je stagne! J'ai une immense peur de me faire du mal physiquement a force de me limiter aux plaisirs de la vie? Qu'en pensez-vous?
Eloa 93

Reputation point: 0

Re: Deuil de souffrances

Messagede Azadeh » 17 Fév 2012, 12:51

Cette culpabilité est une étape normale. Ce qu'il faut, c'est que, petit à petit, tu réussisses à t'en libérer.

As-tu songé à ce que ta maman penserait (pense) si elle te voit ainsi ?
Tu ne crois pas que ce qu'elle aurait souhaité, ce qui l'aurait rendue heureuse, c'est de te savoir heureuse ?

On ne fait pas des enfants pour les penser malheureux, mais en les espérant heureux et tournés vers le futur, prêts à prolonger notre passage sur cette terre comme par une trainée de bonheur qu'ils transmettront eux-même à leurs enfants.
Tu ne crois pas ?
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Azadeh

Reputation point: 1

Messagede Eloa 93 » 17 Fév 2012, 14:01

Je suis d'accord avec cela seulement je n'y parvient pas elle me manque trop je suis si triste. J'ai tant l'envie d'avancer mais je reste bloquée je n'y arrive plus. Cette année devrait être la plus belle, celle où je tombe enceinte et où je m'épanoui dans mon rôle de mère et d'épouse mais cette culpabilité me ronge chaque fois un peu plus. Aussi mon blocage me culpabilise également sur le fait que je me prive d'un bonheur certain avecon époux. Je suis si mal je pleure tous les jours!
Eloa 93

Messagede Jeannette » 17 Fév 2012, 16:21

Il y a sans doute quelque chose que tu n'as pas eu le temps de lui dire, ou de faire avec elle, et c'est ce qui te ronge...
J'ai vécu la même chose avec mes grands parents. Et ça a duré 30 ans... Je ne te le conseille pas...

As-tu envisagé d'en parler avec un psychologue ?

Mme Dubreuil m'avait aussi conseillé de leur écrire.
Acheter un cahier et un stylo réservé à cela, et les ranger à un endroit précis.
Y écrire tout ce que j'avais à leur dire. Sans jamais raturer. En ne faisant qu'ajouter.
Jusqu'au jour où j'aurais l'impression d'avoir tout dit, tout écrit.
Cela m'a aidée. Sans tout solutionner. Il y avait autre chose, que j'attendais...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
L’acte d’apprendre n’a de valeur que s’il ouvre sur l’acte d’enseigner. P. Bottero - Ellana ~ La prophétie
Jeannette

Reputation point: 65
SolidaireSolidaireSolidaireSolidaire

Messagede Eloa 93 » 18 Fév 2012, 18:31

Bonjour
Oui je suis suivi par un psychiatre (le second) qui m'a demandé de stopper progressivement l'effexor (mon antidépresseur) puis j'ai eu vu une psychologue mais chère et peu d'avancée. J'ai si mal je me demande si je m'en remettrai un jour....
Ce deuil m'est arrivé en pleine face comme un effet boomerang, et depuis il ne me quitte plus! J'ai d'énormes angoisses, et idées noires alors que je sais que ce n'est pas ce que je voudrais mais le chagrin me pèse tant.....
Eloa 93

Messagede Hypnose » 22 Fév 2012, 12:15

Bonjour,

Souvent le processus de deuil peut se voir entraver à certain niveau pour de multiples raisons, apparemment d'après vos dires il s'agit d'une difficulté d'acceptation de la disparition de cette personne qui était importante dans votre vie. La culpabilité est une étape parmi d'autres...

On ne se remet jamais de ce type d'évènement, on apprend à vivre avec, à le porter, à pouvoir sublimer la douleur et ainsi pouvoir revivre à travers nos souvenirs des instants de bonheur avec cette personne qui n'est plus. Lorsque nous perdons un être cher, il ne faut pas oublier toutes les choses que l'on à apprise à travers elle.

De plus il s'agit de votre mère, j'ose imaginer que si sa disparition entraîne cet état de souffrance c'est qu'elle avait une grande place dans votre vie et ainsi elle vous à apporter beaucoup d'amour, de soutien tout le long de sa présence à vos côtés. Peut être le fait de pouvoir à votre tour transmettre tout cet amour à une personne qui vous est proche, à entretenir tout ce passé avec votre mère à travers vous et vos proches pourraient soulager cette culpabilité. Si votre mère vous portait (dans le sens du soutient et de tout ce qu'elle à pu vous apporter) c'est bien pour une raison, de transmettre une partie d'elle même en vous afin de pouvoir continuer sans elle. D'autant plus si vous êtes enceinte, la possibilité de pouvoir transmettre ce que votre mère vous a donné à ce futur enfant est sans doute le plus grand des cadeaux à faire.

L'idée de noter vos pensées angoissante sur un cahier peut être un bon moyen de se décharger d'une part de cette souffrance, mais pourquoi pas noter aussi des moments de bonheur passé avec votre mère. La dépression empêche généralement de pouvoir ce souvenir de ces moments heureux, au début il sera sans doute utile de se forcer à se remémorer ces instants.

Je ne suis pas très à jour sur le domaine de la psychologie positive, mais il serait peut être utile de vous tourner sur quelques outils qui sont proposés.

Par le passé vous étiez heureuse, aujourd'hui malheureuse, qui sait, dans le future ces moments difficiles seront devenu une force. Ne refusez pas la souffrance, acceptez la, pleurer, crier, évacuez à votre manière, et prenez autant de temps qu'il le faudra.

Cordialement.
Hypnose