Douleurs lors des rapports depuis le premier jour.

Forum sexologie féminine: compréhension de la sexualité et de la fonction érotique humaine dans leurs applications pratiques. Aide et conseil gratuit de sexologues en ligne. Forum sur les problèmes sexologiques et les troubles du comportement sexuel.

Douleurs lors des rapports depuis le premier jour.

Messagede chadya » 01 Sep 2011, 17:44

Bonjour,

J'ai un énorme problème que je ne suis pas capable de régler seule et je ne sais pas vers qui me tourner, j'éspère trouver Les réponses aux questions que je me pose afin de trouver un remède à mes maux.

Je suis mariée depuis 5 ans et depuis notre premier rapport, j'ai des douleurs plus ou moins intenses lors de la pénétration. J'ai bien sur consulté un gynécologue suite au premier rapport mais elle m'a dit que je n'avait aucun problème vaginal et que c'était juste du stress qui fait que je contracte ce qui rend la pénétration douloureuse parce qu'à chaque fois que je la consulte et qu'elle m'examine la douleur est également présente. Le conseil qu'elle m'a donnÉ est de me détendre, prendre du temps lors dès préliminaires etc... J'ai suivi tout ses conseils à la lettre, utilisé dès librifiants mais rien n'y a fait, les douleurs sont toujours présentes.

Deux ans plus tard après avoir supporté à chaque rapports les douleurs, je suis tombé enceinte et après l'accouchement nous avant repris les rapports avec mon mari et j'en suis toujours au même point!!

Je ne sais pas d'ou vient ce problèME? J'aime mon mari, je n'ai pas de soucis de libido mais ces douleurs me bloquent et mon mari commence même à parler d'une éventuelle séparation après 4 ans de mariage. Il souffre tout autant que moi de cette situation qui, si rien ne change conduira sûrement à un divorce.

je ne sais plus quoi faire est ce que je pourrai un jour avoir une sexualité épanouie et sans douleurs?

Merci.
chadya

Reputation point: 0

Re: Douleurs lors des rapports depuis le premier jour.

Messagede Antony » 02 Sep 2011, 09:45

Bonjour,
Votre gynécologue vous a t-elle parlé de vaginisme ? Si c'est du vaginisme elle s'en serait aperçu lors de votre examen, et si ce n'est pas du vaginisme c'est de la dyspareunie ? et qui semble être d'ordre psychologique ? puisque la gynéco ne voit rien d'ordre anatomique ? la première chose a déterminer c'est de savoir si c'est du vaginisme ou de la dyspareunie ? les thérapies ne sont pas du tout les mêmes.
Autre piste : suite à votre accouchement avez-vous suivi une rééducation fonctionnelle ? et je propose une phrase compliquée : qu'est-ce que cela eu pu donné ? bref, j'aurais essayé d'en savoir plus par ce biais ?????
Le point suivant est d'écouter sa douleur : car une douleur "parle", elle exprime quelque chose. Il faut essayer de la qualifier avec des mots, je sais combien c'est difficile. Mais où se situe t-elle ? (à l'entrée du vagin ou plus profondément ? d'un côté ? des 2 côtés ? ou est-ce au niveau de la fourchette ? n'y aurait-il pas des microfissures au niveau de la fourchette : un grand classique qui passe inaperçu ?) quelle est son intensité ? sa durée ? provoquée par comment ? comment cela se passe avec un tampon ? lors de la toilette intime ? etc.... finalement cette douleur est-elle reproductible autrement que par la pénétration ? etc...... (avec le spéculum ? avec les doigts lors de la palpation ?)
Antony
PS : à titre d'anecdote, une femme après avoir fait le tour de la "planète gynéco" et avoir "tartiné" pendant des mois sa vulve avec des crèmes, des pommades, des huiles, et utilisé des ovules, etc je ne sais quoi encore, est venue me voir ..... Je lui ai posé la question si elle portait des strings, ce qu'elle me confirma. En l'observant, j'ai pu voir une petite trace rouge imperceptible qui semblait blesser l'intérieure d'une petite lèvre, il s'agissait de la couture du string qui provoquait cette douleur (comme une découpe au rasoir). Combien de souffrance pendant des mois et des années pour une cause totalement passée inaperçue !!!!
Je suis un sexologue la retraite. Je ne fais plus de consultations mais je réponds par mails aux questions (mon email : antony.sxlg@@gmail.com, merci de supprimer un @ destiné à déjouer les robots spammeurs).
Antony

Reputation point: 21
SolidaireSolidaire

Messagede chadya » 02 Sep 2011, 11:53

Bonjour,

Tout d'abord je tient à vous remercier d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mon message.

Alors non mon gynécologue ne m'a jamais parlé de vaginisme elle m'a juste conseillé de me détendre car je suis toujours stresseé lors dès examens.

En ce qui concerne ma douleur, elle se manifeste lors de la pénétration, à l'entrée du vagin, je n'ai pas mal lors de la toilette ou autre, seulement au moment, pendant et après la pénétration. C'est comme si on frottait sur une plaie ouverte je ne sais pas si c'est clair pour vous?

je n'ai pas suivi de rééducation après mon accouchement car mon enfant est né par césarienne donc aucun soucis à ce niveau Là .

J'ai oublié de préciser que j'était vierge avant mon mariage.
J'éspère que j'ai pu être un peu plus claire sur la description.

Merci
chadya

Messagede Antony » 02 Sep 2011, 17:00

si vous êtes stressée, chez la gynéco et aussi lors des rapports sexuels, je ne serais pas surpris par un vaginisme .....
cela me semble probable, mais il faut suivre cette piste pour l'invalider ou la valider ....
La gynéco n'a pas voulu aller plus loin, elle s'en est tenu à des conseils sans parler de thérapie
Antony
Je suis un sexologue la retraite. Je ne fais plus de consultations mais je réponds par mails aux questions (mon email : antony.sxlg@@gmail.com, merci de supprimer un @ destiné à déjouer les robots spammeurs).
Antony

SolidaireSolidaire

Messagede chadya » 02 Sep 2011, 17:54

je vais consulter un autre gynécologue mais j'ai peur qu'il ne trouve rien d'anormal lui aussi...

Merci pour vos conseils.

Cordialement, CHADYA
chadya

Messagede Antony » 03 Sep 2011, 13:53

Bonjour,
Il n' y a rien d'anormal sur le plan organique, cela me semble logique, mais un vaginisme ou une dyspareunie peut avoir des composantes psychologique et/ou physique.
Un gynécologue peut vous dire si vous faites du vaginisme ou de la dyspareunie, il ne peut pas vous dire qu'il n'y a rien, car il y a de la douleur. Sur la table gynécologique, le comportement d'une femme vaginique ou dyspareunique est facilement observable. Ce comportement est conforté par le fait que l'on ne trouve rien sur le plan organique, et alors on aborde une thérapie comportementale sur la peur et les angoisses qui font resurgir la douleur. Il peut y avoir des lésions physiques, mais c'est rarement le cas .......
Antony
Antony

SolidaireSolidaire

Messagede chadya » 03 Sep 2011, 22:44

bonsoir,
Pouvez vous me décrire comment se déroule une Thérapie comportementale sur la peur et les angoisse? Pas dans les détails bien sur mais comment ça se passe? Je suppose que le médecin pose certaines question?
chadya

Messagede Antony » 06 Sep 2011, 09:37

Je peux vous envoyer une pièce jointe qui décrit une thérapie comportementale. Pour cela vous pouvez m'écrire sur mon adresse mail dans ma signature en remplaçant @@ par @ (@@ pour éviter que je sois débordé par le spam)
Antony
Antony

SolidaireSolidaire