angoisse d'integrer l'univers professionnel

Forum sur la psychologie en milieu professionnel. Forum psychologues du travail.

Re: angoisse d'integrer l'univers professionnel

Messagede LolOliloX » 15 Aoû 2011, 19:38

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un premier temps je souhaitais m'excuser pour cette longue absence, beaucoup d'épreuve se sont présentée à moi récemment.

J'ai changé de pseudonyme, mais je souhaitais apporter mon témoignage et donner une suite et une fin à cette discussion et peut-être soulager les personnes ayant la même angoisse que moi-même

J'ai intégré depuis environs 9 mois la fonction publique en qualité de contractuelle, j'ai eu la chance d'affronter cette phobie, je pense avoir manqué de confiance en moi-même. Je travaille dans le domaine social, j'aide les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. J'ai appris très rapidement et mes collègues ainsi que mes supèrieures sont très satisfait de mon comportement (assez droit) ainsi que mes compétences.

Merci à tout les internautes ainsi qu'à Madame DUBREUIL.
Dernière édition par LolOliloX le 15 Aoû 2011, 22:17, édité 1 fois.
LolOliloX

Reputation point: 0

Messagede Chipounette » 15 Aoû 2011, 21:56

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle, je suis contente que vous ayez pu trouver confiance en vous.
Bonne continuation.
Chipounette

Messagede LolOliloX » 15 Aoû 2011, 22:15

Merci choupinette pour ce message !

Je pense avoir analyser plusieurs facteurs ayant entrainé ce stress du monde professionnel :
- un manque de confiance en soi détruit par mon obésité (colibet et j'en passe)
- le fait que j'ai aidé mes propres parents à trouver eux-mêmes un emploi à 50 ans après avoir vendu leur commerce, le monde du travail est alors perçu comme une véritable "jungle" car la peur des problèmes financiers et bel et bien présent. Comme quoi les angoisses des parents, même si elles ne sont pas exprimés de façon ouverte peuvent atteindre le développement ainsi que la perception du monde de "l'enfant", même si cela est involontaire
- la pression parentale, inconsciente de leur part, que je trouve un emploi stable, le cercle vicieux : je m'inquiète pour eux et eux font de même : le serpent se mord la queue.
LolOliloX

Messagede Chipounette » 16 Aoû 2011, 15:28

Je comprend, j'ai le même caractère que toi je crois... la confiance vient avec le temps, quand on voit que l'on est efficace.
Tu verras, dans quelques années, ta vision des choses aura évolué.
C'est bien en tout cas d'avoir cet esprit d'analyse qui te permet d'avancer malgré tes peurs.
Chipounette

Messagede LolOliloX » 16 Aoû 2011, 18:18

Oui il est vrai que tu a beau savoir si tu n'appréhendes pas tes peurs concrètement tu fantasmes ces dernières : elles prennent des proportions énormes !

Ce qui est juste une simple appréhension devient une réaction quasi-phobique.

J'ai beau avoir l'esprit d'analyse je laisse transparaitre mes affects, on ne peut dire qu'elles soient réellement objectives ! Si j'avais eu un réel esprit d'analyse, critique j'aurais passer le pas dans l'insertion professionnel bien plus rapidement.

Chipounette, quel est selon toi notre caractère ?

Cordialement !
LolOliloX

Messagede Chipounette » 16 Aoû 2011, 21:02

Je me reconnais dans tes écrits et je me trouve des points communs avec toi.
J'édite mon post, j'ai peur de trop me dévoiler sur le net, qui n'est pas un endroit confidentiel.
Dernière édition par Chipounette le 19 Aoû 2011, 09:36, édité 1 fois.
Chipounette

Messagede LolOliloX » 16 Aoû 2011, 22:59

Bonsoir !

Ton message est du plus haut point positif chipounette, il laisse transparaitre beaucoup de "gniak" mais aussi de sensibilité et cette passion de la vie !!

Alors par quel bout prendre ce message :)

Tout d'abord, si je puis me permettre de te donner un conseil (de haut de mes 21 ans ^^) serait de te protéger, bon cela semble un peu bâteau mais indirectement et inconsciemment pour une personne douée (oui je pense que c'est une qulité) d'une certaine sensibilité et d'altruiste les problèmes des autres deviennent tes problèmes. Cela peut facilement te "manger", je ne te dis pas d'être insensible mais de te protéger, mettre un rempart car tes problèmes ne sont pas les leurs et inversement.

Personnellement je pense y être arrivée mais je sais que j'ai beaucoup de colère en moi, l'injustice est ce qui m'indigne au plus haut point. La colère me fait pleurer, cela peut-être percue pour un signe de faiblesse donc je me projette une image mentale, complètement différente à la situation à laquelle je suis confrontée pour revêtir ce masque d'insensibilité, sinon c'est la passion qui l'emporte sur la raison. Des fois je m'amuse à mimer la mise du masque, discretement évidemment, mais c'est un travail mental intéressant.

En tout cas j'admire ton altruisme car tu cherches les causes du mal-être de la personne qui te porte atteinte, personnellement je réplique voir au centuple car pour moi un simple évènement peut prendre des proportions gargantuesque. Je pense que mon côté passionnel, genre protéger la veuve et l'orphelin est dû mon jeune âge, mon manque d'expérience dans le milieu social etc...

Tu dis que tu veux être toujours forte mais des sur-homme et femmes n'exitent pas, nos faiblesses nous définissent, pourquoi penses-tu que les larmes des hommes choquent ? Tout simplement par leur rareté, on a toujours appris aux petits garcons d'être "fort" complètement con, ce qui est fort c'est de dire : "ça ça ne vas pas !" "je suis triste pour tel ou tel chose" mettre un mot sur une souffrance c'est déjà s'en éloigner.

Bonne soirée !!!!
LolOliloX

Messagede Chipounette » 17 Aoû 2011, 15:43

Merci pour ta réponse pleine de finesse et de bon sens.
Je reviendrais plus tard sur le forum.
Bonne journée à toi.
Chipounette

Messagede Balkis » 06 Sep 2011, 09:41

Bonjour, merci pour ton témoignage LolOliloX.

Je sais que le post date un peu mais sa lecture m'a parlé.
Je rencontre le même type de problème. J'ai déjà travaillé pourtant et ça s'est bien passé dans l'ensemble mais chaque fois qu'il me faut commencer un nouveau contrat c'est la même chose, la même angoisse, le même désespoir. Je ne m'en sors pas, je me sens très mal.
Balkis

Précédente