HELP ! relation difficile avec ma fille de 2ans ...

Psychologie familiale et comment vivre harmonieusement avec sa famille (parents, mère, père, frères, soeurs...).

HELP ! relation difficile avec ma fille de 2ans ...

Messagede sophie42 » 20 Fév 2012, 05:02

Bonsoir,
Je recherche des explications a mon comportement envers ma fille de 2ans

Ma fille née avec un grand bonheur en decembre 2009 ses premiers mois on été parfait mais par la suite sa c'est gater..
Aujourd'hui je ne la suporte plus, (les caprices et le reste) on dirait qu'elle cherche le conflit sans arret !
Du coup je ne suporte plus rien ! Le moindre geste de sa part qui peut menerver je l'engeule, je crie, je m'enerve !
J'ai limpression de passer mon temp a lui hurler dessus et lui mettre des fesser...
Je culpabilise enormement apres parce que j'ai l'impression de la brutaliser des fois et me dit que je devien limite maltraitante a force de ne plus la supporter
pourtant mon dieu que je l'aime et que si il lui arrivait malheur je serai la premiere a meffondrer..
Aujourd'hui et depuis bien 1an, les gater et bisous se font extrement rare...
J'ai envie de lui en faire plus souvent mais je n'y arrive pas...
Elle vit avec une maman qui fait que crier et sans cesse en train de lui dire quelque chose ( laisse, touche pas, pose, sinon t puni, ta une fesser...)
Jamais de 'cest bien, je t'aime (tres rare au coucher des fois !)
Bref je vis mal cette situation, elle n'a que 2ans ! est innoncente et vit comme un enfant de 2ans mais rien a faire je ne supporte plus rien !
Le souci c'est que bb2 arrive d'ici 2mois et que j'aprehende son arrivé, peur de remplacer ma fille par son petit frere..
J'ai peur de la mettre de coté et de moccuper plus que de bb2 et ne pas faire attention au sentiments de ma fille..
Pourtant je n'ai jamais eu de telles relation avec ma mere tout c tjr tres bien passer..
Pourquoi cette relation difficile ?? j'ai besoin d'aide !!
J'aimerai tant que tout me soit eclairé, je me sens pas bien du tout..
Je pleur souvent pour ne pas dire tout le temp !
J'ai peur de l'avenir de ma fille a cause de cette relation avec elle !
N'ayant pas le courage d'aller voir un psy vers chez moi et n'ayant surtout pas le budget, je prefere par internet dans l'anonymat

J'espere avoir des reponses et de l'aide vite
Merci d'avance...
sophie42

Reputation point: 0

Re: HELP ! relation difficile avec ma fille de 2ans ...

Messagede cocotte555 » 21 Fév 2012, 23:46

Salut,

Saches que je te comprends, mais à la différence que moi je n'ai pas d'enfant, mais je me suis toujours senti ainsi avec des jeunes enfants, je perds patience très rapidement et faut dire que dans la vie de tout les jours je suis quelqu'un de très patiente.

À mon avis, tu ne devrais pas laisser passé ca et devrait vraiment consulter. Sinon, tu risque de le regretter plus tard et comme tu dis elle n'a que 2 ans. Tu sais on ne sait pas, mais tu pourrais bien avoir ce même problème avec ton 2eme enfant? J'ai souvent lu sur des forums a ce sujet et ceux qui avaient ce problème c'était avec tous leurs enfants.

C'est un peu une des raisons pourquoi je n'ai pas d'enfants. Ce n'est pas la seule, mais ca en fait parti. J'ai peur que mes enfants me déteste à cause de ca. Genre qu'ils aiment mieux aller chez grand-maman ou chez la gardienne que d'être avec toi et tu te dis qu'il ne garderont probablement pas une belle et bonne image de maman plus tard.

Consulte dès que tu peux ou parle en a des proches.

Bonne chance!
cocotte555

Reputation point: 1

Messagede CESTIMPORTANT » 29 Fév 2012, 20:07

Ma soeur à vécu la même chose que toi avec sa fille quand elle avait le même age. Elle la poussé à bout, elle était pire que capricieuse, elle n'en pouvait plus, elle la tenait debout toute la nuit par moment, ce qu'il faut que tu fasse, c'est essayer de te calmer, de ne pas t'enervé ou de lui mettre des féssés.

Si elle fait comme ma niéce, elle va continué d'autant plus.

Ce qu'elle à fait pour que ça se régle, c'est qu'elle ne répondait plus quand elle faisait des caprices. Elle l'ignorait et la petite finissait par se calmer.

Comme ça continué et que ma soeur était vraiment épuisé psychologiquement, je l'ai prise chez moi 48h qu'elle se repose, elle a éssayé avec moi mais je ne faisait que me moquer d'elle, elle a fini par piquer une crise de colére et elle sait pamé, elle me la fais deux fois de suite. J'ai fais la premiére chose qui m'est venu à l'ésprit, c'est à dire lui balancer de l'eau dans la figure, l'effet à était immédiat. Elle sait calmé et c'est mise à pleurer je l'ai prise dans mes bras pour la calmer et on a fais du chocolat chaud avant de faire un puzzle.

Elle sait calmé petit à petit, et à bien compris qu'avec moi, les caprices, ça ne marchait pas. Quand je l'ai rendu à ma soeur le lendemain je lui ai tout raconté, son médecin était présent car elle en as fais une baisse de tension.

J'ai raconté mes deux jours avec ma niéce, et expliquer au médecin ce que j'avais fais ( l'eau) il m'a dit que j'avais eu une bonne réaction.

Et que les enfants comme les adolescents testait ses parents pour voir jusqu'ou il faut aller.

Ma soeur à commencé à la punir différement, par exemple elle la laissait quelque minutes dans sa chambre le temps qu'elle se calme, sans s'énerver.

T'enerve ne change rien, il faut qu'elle comprenne que c'est toi qui décide, que c'est toi qui fixe les régles.

Ne t'inquiéte pas par contre, si tu es dans le même état que ma soeur à ne plus la supporter ça te passera, car une fille c'est sa chair, je suis sur que tu l'aime à un point inimaginable, m^^eme si pour l'instant elle t'agace, c'est ton bébé, et plus tard tu verra qu'elle finira par se calmer mais pour cela il faut que tu lui prouve que tu l'aime vraiment beaucoup, car elle doit ressentir ta distance même si c'est inconscient.

Ma niéce à maintenant 6 ans et nous sommes tranquilles, c'est une petite fille vraiment adorable, elle est beaucoup plus calme et les calins sont devenus plus que régulier.

Je te souhaite bon courage avec ta fille. Pour l'avoir vécu avec ma soeur, je sais que ce n'est pas chose facile et même si ca te parait compliqué voir desesperer, ça finira par passer.
CESTIMPORTANT

Messagede laurie77 » 13 Mar 2012, 16:01

bonjour....

je voulais te dire que si tu vas voir un psychiatre la consultation est prise en charge tu peux également aller voir un centre
CMP "centre médico psychologique" aide gratuite

mais ne reste pas sans consulter avec la fatigue de la nouvelle naissance cela ne pourras pas s'arranger facilement
en plus ta fille va aller à la maternelle alors que son frère ou sa sœur vient d'arriver, elle pourrait vivre cela comme un rejet....

tu n'es pas la seule a vivre une relation difficile ou la violence prend de l’ampleur tu te sent coupable mais n'arrive pas à la contrôler...
ce qui est bien c'est que tu t en rends compte, écrire sur ce site même de manière anonyme est un bon début ... alors ne baisse pas les bras tu es sur la bonne voie
l'amour tu l'as... mais va s avoir ce que tu as vécu dans ta petite enfance dont tu ne te rappel pas qui détériore ta relation avec ta fille....
un tuyau : si tu sens que te vas dire à ta fille "arrête tu m'énerves...." transforme ces mots en "arrête je suis énervé"
cette astuce est de Jacques Salomé (pédopsychiatre) tu peux aussi la prévenir attention ta maman est fatigué et ajouter je ne suis pas patiente...
cela permettra à ta fille de ne pas se sentir comme le vilain monstre qui fais crier maman ...
bon courage à toi en espérant que tu trouveras vite de l'aide afin de vivre une relation sereine avec tes enfants
laurie77

Messagede lenlou » 15 Avr 2012, 00:07

Bonsoir ,

je ne connais pas ton passé et tu dis que la relation avec ta mère s'est bien passé mais il doit bien y avoir une raison à tout ça ... que ta fille te tape sur les nerfs par moment c'est normal , j'ai une fille de 3 ans et je connais les caprices etc ... mais que ce soit H24 et que tu ne parviennes pas à lui dire je t'aime plus svt ou lui faire des bisous et des calins je trouve ça vraiment étrange .... En cherchant dans ton passé es tu certaine de ne pas trouver la " cause à effet " ?

Avec l'arrivée de ton second enfant ça ne s'arrangera pas , peut être que lui aussi tu le supporteras pas ... tu devrais voir quelqu'un , un pro qui t'aidera , du moins à comprendre tes agissements . Fais le pour ta fille , car grandir dans ces conditions lui causeront bcp de souci par la suite : confiance en elle et dans les autres , relation mére-enfant dénigrée , echec ... L'enfance est la base de la vie , et si cette base n'est pas solide et pleine d'amour le reste sera trés dur pour elle .
lenlou

Messagede canopee » 15 Avr 2012, 15:46

vous êtes entré dans une spirale agressive avec votre fille , et les causes peuvent être diverses (fatigue, soucis de couple, de travail, problème d'enfance....) . Avant de se pencher sur la cause qui n'est peut être pas fondamentale, il faut d'abord casser ce cercle vicieux. Quand les crises arrivent faites en sorte de vous placer dans une pièce différente de celle de votre fille .
-Soit vous changez de pièce si vous sentez votre agacement monter et qu'elle n'y est pas pour grand chose
-soit si c'est un caprice de sa part ou qu'elle a fait une bêtise , vous la mettez dans sa chambre sans crier et sans violence physique , veillez à ce que rien ne soit dangereux pour elle , fermez la porte et vaquez à vos occupations jusqu'à ce qu'elle soit calme.
N'oubliez pas qu'une grosse colère ou un caprice n'a d'interêt que s'il y a un spectateur
Cette attitude devrait vous permettre de faire baisser la tension petit à petit.
Après vous pouvez vous mettre des petits mots d'encouragement sur votre frigo genre " pour rester calme, je m'éloigne " ;)
Sachez aussi que vous êtes loin d'être la seule dans cette situation et que vous n'êtes pas pas une mauvaise mère pour autant . la preuve : vous êtes capable de vous remettre en question et d'essayer de trouver une solution ce qui prouve que vous êtes une femme intelligente qui voudrait que son enfant soit au mieux :)
canopee

Reputation point: 12